• 2. Formation - Recherche,
  • Conférences,

APC | Webinaire "Approche Par Compétences" | 1 juin 2021 (14h)

Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021
le 1 juin 2021
à distance (un lien pour se connecter sera envoyé aux personnes intéressées)
Approche par Compétences (APC)

L'Approche Par Compétences (APC), inscrite dans le cadre national des formations, est maintenant un des axes de la conception et de la mise en œuvre des diplômes à l’université.

Pour faire suite à la Conférence des formations de l'UT2J du 22 octobre 2019 dédiée à l’approche par compétences et aux blocs des compétences et dans la continuité de la mise en place de l’APC au sein des universités de Toulouse (Jean Jaurès & Paul Sabatier), les groupes d’accompagnements des deux établissements (GT OPS APC UT2J & A’Comp UPS) vous invite à participer au Webinaire "Approche Par Compétences", le mardi 1er juin 2021, de 14:00 à 17:00.

Ce webinaire sera animé par Marianne Poumay (*) et François Georges (**) - deux experts de l’Approche Par Compétences - du Laboratoire LabSET de l’Université Liège en Belgique, qui ont accompagné dans leur transition vers l’APC des universités belges et, plus récemment, des écoles et des universités françaises, parmi lesquelles les universités de Picardie Jules Vernes, de Lorraine, de Lyon et de Paris-Est.

À cette occasion, Marianne Poumay et François Georges présenteront le schéma global de l’APC, une démarche de mise en place et témoigneront de leurs retours d’expériences.

Ce webinaire sera aussi l'occasion d’échanges et questions autour des points suivants: compétences, blocs de compétences, liens entre compétences et unités d'enseignement, évaluation (...).

Cet évènement s’adresse à la fois aux responsables de diplômes, aux équipes pédagogiques et à l’ensemble des acteurs concernés par cette approche et sa mise en œuvre.

Ce webinaire ne pourra pas être enregistré. Ce premier évènement sera suivi d’ateliers pratiques dès la rentrée universitaire 2021.

*Marianne Poumay est professeure à l’université de Liège et co-directrice du LabSET (Laboratoire de soutien aux Synergies Éducation - Technologie). Elle intervient sur la formation des "accompagnateurs" des enseignants du supérieur. Ses thématiques de recherche : eLearning et de l’évaluation, Approche par compétences des compétences, développement et évaluation des compétences (…)

**François Georges assume la codirection du LabSET et intervient dans les champs de l'enseignement supérieur et de la formation. Ses thématiques de recherche : conseil pédagogique, gestion de projet dans la transition vers l’approche par compétences, portfolio de compétences (…).
Partenaires :
Xavier Daran (Chargé de mission UT2J Formation Tout au Long de la Vie)

Cédric Teyssié (Chargé de mission UT3 Approche Par Compétences)

Aline Bonzom (DiSco - Valorisation Offre de Formation | Référence RNCP)

Céline Vaguer (membre du GT OPS APC UT2J)
Contact :