Le Département LMCO

Le Département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan est l’un des
5 départements de l'UFR Lettres, Philosophie, Musique, Arts du spectacle et Communication de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.


 

1. Organigramme du Département

 
Directrice :
Hélène BEAUCHAMP
Directrice adjointe :
Agnès REES
Responsable administrative :
Dyana FROT
Secrétariat - Gestion des salles - Convention de stage :
Gestionnaires de la Scolarité :
Dyana FROT

L1,L2,L3 Lettres Modernes, Lettres Modernes-Anglais renforcé, Lettres Modernes - Binationale Allemand.
L2, L3 Lettres Modernes-Professorat des écoles
Discipline associée 'Langue des signes'


Sandrine MARTINS

L1, L2, L3 Lettres et Arts,
Master 1 Lettres parcours Littératures et Linguistique, parcours Littératures et Arts,
LANSAD Occitan
Master 1 EVOCA


Laurence GRENIER

L1, L2, L3 Cinéma
L1, L2, L3 Occitan
Master 1 Cinéma
 

Dyana FROT

Masters 2

Responsable section 'Littérature française' :
Marine LE BAIL
Responsable section 'Littérature comparée' :
Nathalie AVIGNON
Frédéric SOUNAC
Responsable section 'Linguistique' :
Responsable section 'Occitan' :
Jean-François COUROUAU
Cécile NOILHAN
 

 
Autres contacts / Responsabilités :
 


Responsables de diplômes :

Licence Lettres Modernes : Anne Dagnac et Trung TRAN
Licence Lettres Modernes anglais renforcé : Claire GHEERARDYN

Licence Parcours Bi-national Lettres Allemand : Pascale CHIRON
Licence Lettres et Arts : Louis WATIER et Julien ROUMETTE
Licence Cinéma et audio-visuel :
Philippe RAGEL et Vincent SOULADIÉ
Licence Occitan : Cécile NOILHAN
Masters Lettres et Lettres et Arts : Nicolas BIANCHI et Thomas VERJANS
Master EVOCA : Jean-François COUROUAU
Mster Esthétique du Cinéma :
Philippe RAGEL
Master Création Littéraire : Erika FÜLÖP
   

2. Conseil de Département

Missions du Conseil de Département

Conseil élu pour 4 ans par les personnels et les étudiants (le mandat des usagers est de 2 ans)
  • Administrer le département
  • Elire le directeur du département (enseignant-chercheur, enseignant ou chercheur, qui est élu pour 4 ans). Le directeur est assisté d’un bureau de département dont la composition est fixée par les statuts du département. Par sa fonction, le directeur du département a la responsabilité du budget du département. Il peut recevoir délégation de signature du président de l’université pour l’exécution de son enveloppe budgétaire. Il prépare et vote son budget.
  • Elire le directeur-adjoint (qui seconde le directeur, qui est élu pour la même durée que le mandat du directeur et appartient au même département)
  • Définir et voter ses statuts qui sont approuvés par le conseil d’UFR, puis par le CA de l’université après avis du CAc
  • Veiller à la responsabilité pédagogique et administrative des cursus rattachés au département dans le cadre de la politique de formation de l’université: définition et mise en œuvre:
    • des programmes, des méthodes, du contenu des contrôles et examens,
    • des dispositifs d’orientation, de soutien et d’innovation pédagogique.
  • Confier la responsabilité pédagogique et administrative aux sections (Littérature française, Littérature comparée, Linguistique française, romane et Occitan)
  • Définir les priorités de sa politique d’emplois d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, en étroite concertation avec les sections et les unités de recherche qui lui sont associées (et ce, dans le cadre des orientations générales arrêtées par le CA de l’université)
    Pour les questions relatives aux enseignants-chercheurs, aux enseignants et aux chercheurs, le conseil de département siège en formation restreinte à ces catégories de personnels.
  • Hiérarchiser et motiver ses demandes et les soutient devant le conseil d’UFR.
    Extrait de l'article 49 des status de l'UT2J en vigueur (mars 2015)
 
Composition du Conseil de département MAJ avril 2023 [Télécharger]

3. Le Département en chiffres

 
 

Etudiants & Personnels :
1206 étudiants en 2019-2020, 1433 en 20-21
> Licence : 964 étudiants en 19-20, 1157 en 20-21
> Master : 174 étudiants en 19-20, 195 en 20-21
> Doctorat : 50 étudiants en 19-20, 54 en 20-21
> Préparation Concours - Agrégation : 18 étudiants en 19-20, 27 en 20-21
50 personnels enseignants et 47 chargés d'enseignement
6 personnels administratifs