• Vie scientifique et culturelle,

le 17 octobre 2024

Programme JE Ciné animation et enjeux écologiques

Toulouse - Campus du Mirail

10H - 16H : Maison de la Recherche (Amphi F417)
18H - 21H : American Cosmograph (24, rue Montardy)

Pour suivre la journée à distance :

>>>  LIEN ZOOM  <<<

Affiche JE

En articulant l’écologie et la théorie des images, cette journée d’études propose une approche esthétique des films d’animation, propice à identifier de nouveaux enjeux écologiques dans le champ des études cinématographiques. En présence de Michael Dudok de Wit, réalisateur de La Tortue Rouge (2016)

Téléchargez le programme de la journée d'étude

Journée d'étude

Enjeux écologiques du cinéma d'animation

Maison de la Recherche (Amphi F417)

9H45

10H - 10H15
Introduction
Marianne DE CAMBIAIRE, Marie REBECCHI (Aix-Marseille Université), Vincent SOULADIÉ (Université Toulouse Jean Jaurès)

10H15 - 10H45
Faire renaître la nature de main d'homme à l'ère du géo-constructivisme. La "nature manufacturée" dans Wall-E (2008), Rio (2011) et Dr. Seuss's The Lorax (2012)
Marianne DE CAMBIAIRE (Aix-Marseille Université)

10H45 - Pause

11H - 11H30
Enclaver la catastrophe : Images-greffes et apories végétales dans Skydome 2123 (White Plastic Sky, 2024)
Milan KAFFY (Université Toulouse Jean Jaurès)

11H30 - Questions

12H - Pause déjeuner

14H - 14H45
Un dessin animé des origines : visualiser la nature dans Le sacre du printemps (Fantasia, 1940)
Elie RAUFASTE (Université Paris Cité)

14H45 - Pause

15H - 15H45
Le temps des pierres, le souffle des forêts, le rythme des mers : quand l'humain disparaît de l'écran
Cécile NOESSER (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

18H

American Cosmograph (24, rue Montardy)

Conférence de Michael Dudok de Wit

L'animation et la conscience écologique

Suivie de la projection de son long métrage, La Tortue Rouge (2016)

Aff tortue Rouge

"Un homme échoue sur une île déserte... Comme tout bon Robinson, il s’attache d’abord à survivre, puis à trouver un moyen de quitter l’île. L’homme construit donc un radeau, puis deux, puis trois, de plus en plus gros, de plus en plus costauds. Mais à chacune de ses tentatives, son radeau est stoppé et détruit en pleine mer par une bête inconnue et invisible qui oblige notre homme à rentrer sur l’île et à y rester. Jusqu’au jour où cette bête, une tortue de mer d’un rouge vif, va se montrer à l’homme et le suivre jusqu’à l’île".